Faire du cardio en montagne, pourquoi et comment ?

Pratiquer du sport au quotidien est parfait pour se maintenir en forme. C’est aussi un bon moyen pour déstresser et pour renforcer ses muscles. Cependant, si vous souhaitez avoir plus d’endurance, certains types de sports sont plus adaptés que d’autres. Pour cela, les séances de cardio en montagne sont parfaites. Mais pourquoi doit-on se lancer dans cette pratique et comment faire du bon cardio en montagne ?

Pourquoi un sportif doit-il améliorer son endurance ?

L’endurance est une faculté indispensable chez tous les sportifs, quelle que soit la discipline qu’il exerce. En effet, il s’agit d’une aptitude permettant à l’organisme du sportif de maintenir l’effort sur une plus longue durée en effectuant des efforts soutenus. Durant cet effort soutenu, le système cardio-respiratoire du sportif doit s’adapter et avoir une réaction régulière s’il est bien endurant. Pour savoir si le sportif est bien endurant dans ce cas, il peut se servir d’un cardio-fréquencemètre pour mesurer et évaluer le rythme des battements de son cœur, la fréquence et le rythme de son souffle ainsi que le travail des muscles. Si le souffle et les battements du cœur sont réguliers pendant une certaine période et durant la pratique d’une activité physique intense, le sportif est plus endurant. D’où la nécessité de faire des travaux de cardio pour augmenter progressivement ses capacités et son endurance. Pour ce faire, les activités physiques pratiquées en montagne sont parfaites. En effet, en montagne, il est nécessaire de travailler sur une pente assez conséquente qui demande de la force et de l’endurance. Ce qui fait travailler énormément le système cardio-vasculaire et respiratoire du sportif. Pour mener à bien votre entraînement, vous pouvez trouver sur Monsieurmuscle.com davantage d’informations sur le sujet.

Comment faire pour améliorer son cardio ?

Améliorer son cardio signifie, développer son endurance. Ainsi, on peut se lancer dans des exercices de cardio en montagne, mais cela doit s’accompagner d’une bonne alimentation et d’un mental de fer. Ce renforcement va considérer deux types de travaux à réaliser. D’un côté, il y a ce qu’on appelle le travail foncier qui va durer 10 semaines ou plus. Ensuite, on a le travail fractionné qui s’étale sur un minimum de 3 semaines. Durant le travail foncier, les exercices à faire en montagne se font à faibles doses, c’est-à-dire, à un rythme peu soutenu, mais le sportif doit aller loin en termes de trajet. Cela permet de tonifier le système cardiaque et améliore la qualité et le volume du cœur. L’exercice qui se fait en montagne va aussi permettre au sportif d’inhaler et d’apporter une bonne quantité d’oxygène à son organisme surtout, parce que les muscles sont bien sollicités durant les montées. Pour ce qui est du travail fractionné, le sportif doit réaliser des efforts intenses sur une courte période durant la montée. Cela va s’alterner avec les longs trajets à rythme doux. Par ailleurs, pour que ces exercices soient parfaitement efficaces, il faut programmer des jours de repos par semaine. Pour commencer, faites 2 jours de pause hebdomadaire. Au fil du temps, vous pouvez réaliser vos exercices de cardio en montagne pendant 2 ou 3 h par jour et pour seulement 1 journée de repos par semaine. Il est également recommandé de toujours avoir un cardio-fréquencemètre avec vous et de prendre note vos progressions. Et pour le type de sport à privilégier, vous pouvez faire de la marche, du vélo, de la marche nordique, de la course à pied, de l’escalade, etc. Vous pouvez également les alterner et remplacer les séances en montagne par de la natation, de la corde à sauter et des exercices en salle de sport si vous n’avez pas le temps d’aller en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *