Entorse lombaire : causes, symptômes et traitement

Par définition, l’entorse désigne l’élongation d’un ligament avec ou sans déchirure. Le plus souvent, plus d’un ligament est touché par la blessure. L’entorse lombaire est par conséquent une blessure au niveau du bas du dos et touche essentiellement des tissus mous comme les ligaments, les muscles ou encore les tendons.

Quelles sont les causes de l’entorse lombaire ?

L’entorse lombaire peut être causée par différents facteurs. Elle peut survenir à la suite de faux mouvements involontaires lors d’une chute, de la pratique d’activités sportives, d’un traumatisme ou même pendant le travail. Elle peut survenir suite à un faux mouvement impliquant la partie du bas de dos. Vous avez plus de risque de ressentir ce type de douleur si vous présentiez les symptômes d’une instabilité lombaire. De même, vous avez plus de chance de souffrir d’entorse lombaire si vous avez l’habitude d’adopter une mauvaise posture de dos ou si votre colonne lombaire est soumise à des mouvements trop répétitifs (que ce soit avec ou sans charge). Par ailleurs, la modification de la posture (également appelée asymétrie) est l’un des trois principaux critères qui définissent l’entorse lombaire, avec les altérations tissulaires et la difficulté de réaliser certains mouvements.

Quels sont les symptômes de l’entorse lombaire ?

Les signes et les symptômes, à court terme ou à long terme, qui permettent de diagnostiquer l’entorse lombaire sont multiples. La douleur au bas du dos est, cependant, le principal symptôme qui la caractérise. Les autres symptômes sont une douleur projetée à la cuisse ou aux fesses, une limitation des mouvements (difficultés à se pencher et/ou à se relever) ainsi que des raideurs matinales.

Qu’en est-il du traitement de l’entorse lombaire ?

Après un accident, il est recommandé d’appliquer tout de suite de la glace sur la zone où la douleur se fait le plus ressentir. Il est aussi vivement conseillé de prendre du repos et surtout d’éviter de supporter des charges. Pour traiter l’entorse lombaire, certains médecins prescrivent des analgésiques, des anti-inflammatoires ainsi que des relaxants musculaires afin de soulager la douleur. Il est vrai que l’efficacité du traitement médicamenteux sur le soulagement des symptômes est très appréciable. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant, car la douleur peut vite revenir. Pour soulager la douleur et prévenir une récidive, il est plus intéressant d’associer le traitement médicamenteux à des traitements de physiothérapie. Pour élaborer un traitement adapté au patient, le physiothérapeute évalue d’abord la nature, les causes ainsi que l’étendue des troubles fonctionnels de la partie de la colonne vertébrale atteinte. Consulter un physiothérapeute pour soigner la douleur du bas du dos permet non seulement de profiter de séances pour soulager rapidement la douleur, mais aussi de profiter de conseils et d’exercices à réaliser chez soi pour recouvrer le fonctionnement normal de la colonne vertébrale, de bénéficier de conseils pour éviter les récidives. Il convient enfin de noter que les compétences d’un physiothérapeute ne se limitent pas au traitement d’une entorse lombaire. Il peut également aider les patients souffrant d’arthrose, d’ostéoporose, de fracture, etc. Il peut prendre en charge aussi bien les enfants, les adultes que les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *