Les femmes sportives vs les hommes sportifs

Au sein de l’univers grandiose du sport, il est évident que les femmes ont de tout temps subi une forte discrimination. On a toujours privilégié la participation des hommes et découragé celle des femmes.

Où en est le sport féminin aujourd’hui ?

Au début du XXe siècle, cette situation était très présente mais elle l’est moins depuis quelques décennies. Néanmoins, aujourd’hui, le discours encourageant à éviter la discrimination dans le milieu du sport sous-entend qu’elle existe encore. Il est vrai que les performances sportives ne pourront être jamais les mêmes entre les femmes et les hommes. D’ailleurs, ces différences de performances sont désormais fixées, situant les records mondiaux féminins à 90 % environ de ceux des sportifs. Ces différences s’expliqueraient par celles de la masse musculaire et de la taille. Il faut admettre que ces écarts de performances ont nettement baissé à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, mais cela fait une vingtaine d’années que cette réduction d’écarts a cessé.

Les facteurs différenciant les sportives des sportifs

Vous reconnaîtrez qu’il existe des facteurs biologiques qui différencient les femmes des hommes. Ces différences limitent les performances des femmes, de façon naturelle, tout simplement. Par exemple, les hommes présentent une forte concentration de testostérone qui leur procure un avantage notable par rapport aux femmes. En fait, tout semble attester que ces stéroïdes mâles aient un impact activateur positif de manière directe sur les performances d’une personne. Dans ce domaine, en tant que femme, vous n’y pouvez rien, bien que certaines ont pris le risque de se doper aux androgènes lors de compétitions. Cela ne veut pas dire que forcément, les femmes seront toujours moins performantes que les hommes. Vous avez certainement déjà entendu parler de ces femmes qui ont battu des records détenus par les hommes par leur seule volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *