Les circuits à vélo en France

Le vélo est à la fois un sport et une distraction. Si vous êtes un passionné du vélo, voici quelques lieux où vous pouvez vous adonner à cette activité.

Les Landes

Pour respirer un air parfumé d’odeur de pins, rien ne vaut une petite traversée des Landes. Il s’agit d’une région qui possède une longue piste cyclable. Les cyclistes pourront relier Tarnos, Pyrénées-Atlantiques, Grave et Médoc durant le périple. Au total, ce sont près de 380 km de piste goudronnée qui vous attendent. Les pistes cyclables desservent les stations balnéaires de la région. Et la bonne nouvelle est que le circuit est localisé sur des paysages plats.

Le Tarn-et-Garonne

Véritable paradis pour les amoureux de vélo, le Tarn-et-Garonne offre une piste verte paisible. Dans cette partie de la France, vous ne trouverez pas d’engins à moteur. La voie est libre pour les piétons ainsi que les cyclistes entre Lamagistère à Montech. Le parcours permet de découvrir un style architectural unique avec l’abbaye de Belleperche, la bastide gasconne d’Auvillar et Tarn. Le sentier offre une traversée de l’océan Atlantique vers la Méditerranée.

Alsace

Un petit passage en Alsace vous permet de découvrir plusieurs forts construits par les Allemands entre 1871 et 1918. La piste des forts est un incontournable pour les amateurs de cyclisme. Au total, la piste fait 85 km de longueur et elle se situe sur la rive de plusieurs canaux. Le parcours franchit également le Rhin et traverse des réserves naturelles.

Les voies vertes de Bretagne

Les voies vertes sillonnent d’anciennes voies ferrées, des rivières ou encore de sentiers forestiers. Les visiteurs peuvent opter pour une randonnée à pieds, à cheval, en rollers, et surtout en vélo. Le centre Bretagne est accessible via cette piste parfaitement adaptée pour les engins non motorisés. Les voies vertes de Bretagne correspondent à 800 km de chemin cyclable. 500 km sont inaccessibles pour les véhicules. Avant de se lancer dans cette aventure, il est préférable de consulter une carte interactive des lieux en ligne.

Les Pentes de l’Alpe Huez

Beaucoup considèrent l’Alpe d’Huez comme la capitale du vélo. La région abrite une part importante du Tour de France. Les pentes sont ouvertes pour les débutants et les professionnels. Pour profiter de la plus longue descente en continu du monde, rendez-vous à la piste de la Mégavalanche.

La route de la vallée de la Loire

Cette route regroupe bien évidemment des pistes adaptées au vélo, mais également des petits chemins paisibles. Durant le trajet, le voyageur pourra contempler de près des villages et des villes, des jardins ou encore des châteaux. Et durant les pauses, pourquoi ne pas savourer la gastronomie du coin avec les nombreux restaurants qui se trouvent tout au long de la piste. La route de la vallée de la Loire, c’est environ 800 km suivant le fleuve. La partie la plus intéressante du trajet concerne les 280 km qui séparent Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. À noter que la région Val de Loire figure comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *